Fabrice Maurel


2016

pdf bib
Tag Thunder : plateforme de démonstration et d’expérimentation (Tag Thunder : demonstration and experimentation platform)
Jean-Marc Lecarpentier | Elena Manishina | Maxence Busson | Fabrice Maurel | Stephane Ferrari
Actes de la conférence conjointe JEP-TALN-RECITAL 2016. volume 5 : Démonstrations

Dans cette démonstration, nous proposons un système qui permettrait aux utilisateurs non-voyants d’obtenir le first glance d’une page web. L’objectif est de réduire le temps d’accès à la structure logico-thématique de la page et de favoriser le développement de stratégies de lecture de haut niveau. Notre concept, appelé Tag Thunder, s’appuie sur une phase de segmentation de la page en zones, suivie d’une étape de représentation des zones par un mot ou groupe de mots, puis une vocalisation simultanée de ces représentants.

2014

pdf bib
A Hybrid Segmentation of Web Pages for Vibro-Tactile Access on Touch-Screen Devices
Waseem Safi | Fabrice Maurel | Jean-Marc Routoure | Pierre Beust | Gaël Dias
Proceedings of the Third Workshop on Vision and Language

2004

pdf bib
De l’écrit à l’oral : analyses et générations
Fabrice Maurel
Actes de la 11ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs

Longtemps considérée comme ornementale, la structure informationnelle des documents écrits prise en charge par la morpho-disposition devient un objet d’étude à part entière dans diverses disciplines telles que la linguistique, la psycholinguistique ou l’informatique. En particulier, nous nous intéressons à l’utilité de cette dimension et, le cas échéant, son utilisabilité, dans le cadre de la transposition automatique à l’oral des textes. Dans l’objectif de fournir des solutions qui permettent de réagir efficacement à cette « inscription morphologique », nous proposons la synoptique d’un système d’oralisation. Nous avons modélisé et partiellement réalisé le module spécifique aux stratégies d’oralisation, afin de rendre « articulables » certaines parties signifiantes des textes souvent « oubliées » par les systèmes de synthèse. Les premiers résultats de cette étude ont conduit à des spécifications en cours d’intégration par un partenaire industriel. Les perspectives de ce travail peuvent intéresser la communauté TAL en reconnaissance de la parole, en génération/résumé de texte ou en multimodalité.